Le Haut Languedoc est un cadre idéale pour les vacances reposant loin de la foule. Ses communes ont choisi de rester loin de l'influence du tourisme de masse en même temps d’encourager le développement durable d’un tourisme vert. Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc a donné ces Hauts Cantons la possibilité de garder leurs atouts naturels d’un paysage magnifique sans pollution de l'eau et de l'air. Sa charte applique les priorités du Parc en matière de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social et d'accueil touristique. Nous, les habitants du Parc, vous invitons à partager ce beau pays avec nous et de repartir en gardant un petit coin de votre cœur pour le Languedoc.
Retrouvez tous les sites d’exception en Languedoc : https://www.sitesdexception.fr/
Olargues est un lieu exceptionnel, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans un méandre du Jaur, au pied de son massif principal, Le Caroux « Montagne de Lumière » dressé à 1100m d’altitude. Planté sur son rocher, le clocher ancien donjon du Château Fort, les chemins en pavés ronds, son pont Romain en marbre et les vieilles demeures médiévales ajoutent un caractère féodal au site et représentent un rêve pour les artistes.
Son " Vieux Pont " dit "Pont du Diable" qui daterait de 1202 et qui, au dire de la légende, aurait été le témoin muet de bien des tractations heureuses ou malheureuses entre les Olarguaises et le "Malin". Son Clocher du XIIIème siècle, ancien donjon du Château Fort, restauré il y a peu du temps, demeure un précieux témoin de la construction romane dans le Haut Languedoc. Sous un climat tempéré Olargues offre l’attrait accueillant d'une cité paisible baignée de soleil.
Le paysage qui entoure le village est un paradis pour les randonneurs avec les sentiers bien balisés errant parmi les cerisiers et les châtaigniers, sillonnant les vignes, les ruisseaux bavards et traversant les pentes du Caroux. Le village est bien servi de commerces avec une boulangerie, deux épiceries (dont une bio), une boucherie, un tabac et une pharmacie, ainsi que deux bars et plusieurs restaurants. À l’église se passent souvent des concerts de musique classique et chaque mois il y a une fête au village ou aux alentours.
Vous pouvez participer au concours de brouettes à la Fête des Jardiniers en mai. Les jongleurs et les troubadours animent les fêtes d’été et vous pouvez passer quelques soirées en dansant sur la place du village avec des groupes de musique pour tous les goûts. La Fête Bio en août attire les gourmand(e)s de tous les côtés et la Fête de Marrons et Vin Nouveau en novembre est une véritable preuve de la richesse des produits régionaux.
Olargues est aussi idéale comme base pour visiter toute la région languedocienne. Une région macérée dans l’histoire avec une richesse de montagnes magnifiques, de plages baignées de soleil et de villes anciennes. À 1 heure d’Olargues se trouvent les plages sablées de la Méditerranée, ainsi que Béziers avec ses boutiques et ses cinémas.
À dix minutes d’Olargues ce site naturel classé sépare le plateau du Caroux à l'est des Monts de l'Espinouse à l'ouest. Départ de nombreuses randonnées sur le Caroux et offrant de 1 000 à 3 000 mètres d'escalades intéressantes, que vous soyez randonneurs, grimpeurs ou tout simplement amoureux des paysages remarquables... Venez découvrir ce site naturel exceptionnel !
Ce massif au caractère alpin, présente une convergence de paysages variés et remarquables, liés à une richesse géologique, climatique, floristique et faunistique (réserve naturelle des mouflons). Pics anguleux, pentes abruptes parsemées de gouffres et de cascades des Gorges d'Héric jusqu'au sillon de l'Orb et du Jaur, feront le bonheur de vos yeux.
La charmante ville thermale de Lamalou les Bains, (“ici même l’air est beau”), avec ses 2280 habitants, est située à 15 minutes d’Olargues. Une véritable oasis de verdure, à 200m d’altitude dans les Cévennes Méridionales. Sa position offre une vue plongeante sur les rivières, les lacs et les montagnes du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
À Lamalou les Bains vous trouverez tous les commerces, services et restaurants nécessaires, une piscine municipale, un boulodrome, un terrain de tennis, un centre équestre ainsi qu’un golf avec un parcours de 9 trous. Il y a aussi un cinéma, des spectacles musicaux estivaux et un théâtre avec ses deux saisons du « Festival d’ Opérettes ». La source de la Vernière, avec son eau naturellement gazeuse et son centre d’embouteillage, se trouve sur la berge de la rivière Orb en face de la ville.
Autour de Lamalou-les-Bains, à quelques kilomètres ou un peu plus loin, découvrez une variété de paysages, de sites et de monuments… Et ne vous privez surtout pas de goûter à la savoureuse cuisine locale qui fait la part belle aux produits du terroir accompagnés des meilleurs crus régionaux.
Tous nos hébergements se trouvent dans un environnement naturel luxuriant. Ils vous donnent accès à une multitude d'activités en plein air, pour tous les âges et tous les centres d'intérêt.
L’éventail d’activités présente un véritable embarras de choix pour les passionnés d’activités de pleine nature. Au choix : escalade, canoë-kayak sur l’Orb, randonnées pédestres dans les vallées et les montagnes avec ses mouflons, sa flore et sa faune que vous ne trouverez nulle part ailleurs, randonnées à cheval parmi les chênes verts, cyclotourisme, 12 circuits VTT (voir : VTT ( http://www.ot-caroux.fr/fr/bouger/circuits-vtt-caroux-herault.html) tennis, golf, spéléologie, baignades aux rivières, aux lacs et aux cascades, visites des nombreux sites médiévaux.
La voie verte du Haut-Languedoc, "Passa Pais" traverse toute la vallée de Jaur/Orb. Elle est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Mazamet/Bédarieux. Sur environ 75 kms, elle offre un espace protégé pour la pratique du vélo, du jogging, de la randonnée à pied, à cheval ou accompagné d'un âne de bât. Passa Pais (http://www.ot-caroux.fr/fr/?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=194)